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Financement pour l’amélioration des refuges

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Aperçu

Ce financement a été mis en place en 2014 pour permettre aux collectivités des TNO de réparer, de restaurer et d’améliorer les refuges existants en aidant les administrateurs à les moderniser ou à acheter l’équipement nécessaire pour assurer la continuité des programmes. Ce financement ne peut pas être utilisé pour couvrir les coûts de fonctionnement et d’entretien continus d’un refuge.

Si vous souhaitez effectuer des réparations à un refuge qui se trouve dans un bâtiment du GTNO, nous vous invitons à présenter votre demande au ministère concerné. De cette façon, vous pourrez discuter de la meilleure façon de régler les problèmes liés au bâtiment.

Voici des exemples de projets qui pourraient être pris en compte :

  • Réparer un établissement existant ou un logement de transition pour qu’il réponde aux exigences relatives à la santé et à la sécurité.
  • Améliorer l’accessibilité d’un refuge pour les personnes à mobilité réduite.
  • Améliorer les ressources écoénergétiques des refuges existants.
  • Installer les dispositifs de sécurité appropriés pour le personnel des refuges.
  • Procéder à un agrandissement pour disposer de plus d’espace pour offrir des programmes aux sans‑abri.

 

Dans le passé, le financement pour l’amélioration des refuges a permis de soutenir les projets communautaires suivants :

  • Réparations urgentes de plomberie et installation de laveuses et de sécheuses au Centre d’amitié Rae-Edzo.
  • Remplacement de réservoirs à mazout, de générateurs d’air chaud et de réservoirs d’eau chaude au Centre d’amitié du Dehcho, à Fort Smith.
  • Mise à jour du système électrique et installation d’une nouvelle toiture au Centre d’aide aux familles de Fort Smith.
  • Installation d’un nouveau plancher au refuge de l’Armée du Salut de Yellowknife.
  • Mise à jour des systèmes de sécurité et des alarmes incendie au centre SideDoor de Yellowknife (maintenant appelé HomeBase).
  • Remplacement des éviers et installations d’un poste de lavage des mains au Centre jeunesse d’Inuvik.
  • Mise à jour des appareils électroménagers, des conduits de chauffage et du système électrique, et installation d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants au bureau du Comité pour les personnes handicapées de Hay River.

Financement disponible


Un financement pouvant aller jusqu’à 100 000 $ est offert tous les ans sous forme de prêt-subvention. Toutes les demandes admissibles seront prises en compte au fur et à mesure de leur réception jusqu’à ce que les fonds disponibles soient épuisés.

Les bénéficiaires n’ont pas à rembourser le prêt tant et aussi longtemps qu’ils respectent les conditions de l’accord de financement.

Les demandeurs qui ont reçu du financement doivent rendre compte des résultats du projet tous les ans, y compris ceux des autres volets de financement.

 

Date limite

Le financement est limité et sera distribué selon le principe du premier arrivé, premier servi, chaque début d’exercice du GTNO (le 1er avril).

 

Admissibilité


Le financement est offert aux administrateurs de refuges pour sans-abri suivants :

  • Gouvernements autochtones;
  • Administrations communautaires;
  • Organisations non gouvernementales.

Les demandeurs qui ont conclu un partenariat avec l’un des organismes admissibles ci‑dessus seront pris en considération.

*Le dossier des organisations non gouvernementales doit être à jour dans le Registre des sociétés.

Les refuges qui sont exploités dans un immeuble du GTNO ne sont pas admissibles au financement pour l’amélioration des refuges.

Comment présenter une demande

Pour présenter une demande, communiquez avec le spécialiste de l’itinérance par courriel à NWTHC_homelessness@gov.nt.ca 

 

Nous joindre

Spécialiste de l’itinérance
NWTHC_homelessness@gov.nt.ca