Notre site Web est en construction. Merci de votre compréhension.

La présidente

Eleanor YoungA picture containing person, posingDescription automatically generated

Présidente et chef de la direction
Habitation Territoires du Nord-Ouest

 

Eleanor Young est entrée en poste comme présidente et chef de la direction d’Habitation TNO le 17 mai 2021.

Avant sa prise de fonctions à Habitation TNO, Eleanor occupe le poste de sous-ministre du ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) de septembre 2016 à mai 2021. Avant d’accéder à ce poste au MAMC, elle y travaille pendant dix ans, et assume les fonctions de sous‑ministre adjointe aux opérations régionales ainsi que de directrice des opérations communautaires. Toujours au sein de ce ministère, Eleanor participe à plusieurs initiatives importantes, notamment à la mise en œuvre du New Deal for NWT Communities, à l’élaboration et à la mise en œuvre du cadre de responsabilisation, ainsi qu’à la négociation et à la mise en œuvre d’un certain nombre d’accords fédéraux liés aux infrastructures. Elle reçoit son premier Prix du partenariat du premier ministre en 2010 pour son travail sur l’élaboration des plans intégrés pour la durabilité des collectivités (en anglais, « Integrated Community Sustainability Plans ») et son deuxième en 2014 comme membre de l’équipe responsable de l’élaboration du cadre de responsabilisation.

Eleanor travaille dans le Nord depuis 1987, année où elle met le pied aux Territoires du Nord-Ouest pour la première fois afin d’y faire un stage coopératif. Après avoir obtenu son diplôme, elle y revient en 1988 pour poursuivre les travaux sur les initiatives régionales d’aménagement du territoire, particulièrement dans la région de Beaufort‑Delta.

Certains de ces premiers travaux servent de base aux plans de conservation communautaires adoptés par chacune des communautés inuvialuites. En 1990, Eleanor déménage à Ulukhatok, où elle travaille comme gestionnaire du logement. Ensuite, dans le cadre d’un projet de transfert des responsabilités aux collectivités, elle prend le poste de directrice générale du hameau d’Ulukhaktok. Les responsabilités liées au logement local seront transférées en même temps qu’elle au conseil de l’administration communautaire. Eleanor remplit plusieurs mandats comme présidente et membre du conseil d’administration de l’Association des administrateurs municipaux. Lorsqu’elle quitte Ulukhaktok, elle travaille brièvement pour l’Association des collectivités des TNO et les Administrations municipales des Territoires du Nord-Ouest. Elle travaille environ 15 ans à l’échelle communautaire avant de se joindre au GTNO. 

Eleanor est titulaire d’un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo (1988). Elle reçoit le premier certificat de compétence en direction générale délivré par la Commission de l’apprentissage et de la qualification professionnelle des métiers et professions des Territoires du Nord-Ouest. Elle est également titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en leadership municipal de l’Université York (Schulich Executive Learning Center).