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Le Fonds d’aide aux sans-abri

Homelessness Assistance Funding

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Aperçu

De nombreuses demandes déposées au titre du Fonds d’aide aux sans-abri découlent d’une situation complexe qui entraîne une crise du logement ponctuelle ou répétée pour une personne ou un ménage. Pour répondre à ces besoins, il faut souvent une communication et une planification concertées de la part des prestataires de services sociaux, un suivi à long terme et l’aide de multiples agents orienteurs communautaires et de différents ministères.

Habitation TNO fournit du financement par l’entremise d’agents orienteurs communautaires pour aider les personnes et les ménages à faire face à toute crise liée à l’itinérance et à la précarité du logement. Dans les cas où il est impossible de trouver une personne-ressource dans la collectivité, Habitation TNO peut prendre en considération les demandes d’accès direct.

Le Fonds d’aide à la prévention de l’itinérance peut servir dans les cas suivants :

  • Arriérés de services publics : Le Fonds peut être utilisé pour couvrir les arriérés de services publics d’un demandeur si cela affecte sa vie quotidienne. Par exemple, dans les cas où l’électricité ou le chauffage d’un demandeur sont coupés en raison d’arriérés, la demande au titre du Fonds sera prise en considération.
  • Arriérés de loyer du marché privé : Le Fonds peut être utilisé pour couvrir les arriérés de loyer du marché privé si le paiement des arriérés empêche l’expulsion du demandeur ou lui garantit un autre logement. Si le montant dû est supérieur à 3 000 $, le demandeur doit fournir une preuve de plan de paiement précisant les autres sources de soutien ou d’aide financière qui couvriront le montant restant. Il s’agit d’une mesure pour s’assurer que le demandeur peut demeurer dans son logement.
  • Dépôt en cas de dommages et premier mois de loyer : Le Fonds peut être utilisé pour couvrir les dépôts en cas de dommages et le premier mois de loyer si le demandeur est assuré d’avoir le logement après paiement.
  • Aide au voyage : Le Fonds peut être utilisé pour un seul voyage aller simple vers une collectivité où le demandeur a un logement garanti.

Le Fonds d’aide aux sans-abri ne peut pas être utilisé pour couvrir des factures d’accès Internet ou de services de téléphonie cellulaire.

Le financement peut être utilisé pour obtenir un logement dans la collectivité d’une personne ou pour se rendre dans une collectivité où elle a un logement garanti. Les demandeurs peuvent recevoir une aide ponctuelle pouvant atteindre 3 000 $, qui sera soit :

  • payée directement à la société de location du marché privé qui garantit un logement pour le demandeur,
  • payée directement à l’entreprise auprès de laquelle le demandeur a des arriérés,
  • payée directement à la compagnie aérienne pour le voyage du demandeur.

Le financement du Fonds d’aide aux sans-abri n’est pas fourni directement au demandeur.

Financement disponible

Le fonds peut couvrir des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 3 000 $.

Le financement versé peut être utilisé aux fins suivantes :

  • Arriérés sur les services publics : si les arriérés affectent votre situation de vie quotidienne ou pourraient mener à une expulsion.
  • Arriérés de loyer du marché privé : si le paiement des arriérés empêche l’expulsion.
  • Dépôt en cas de dommages et premier mois de loyer : une fois le bail signé et qu’un logement est confirmé.
  • Aide au voyage : peut être utilisée une fois pour un voyage allez-simple vers une collectivité où vous avez un logement garanti.

Le financement ne peut être utilisé pour :

  • les arriérés sur loyer d’un logement social,
  • les frais d’hôtel,
  • le loyer mensuel sur une base continuelle,
  • les déplacements jusqu’à un lieu de vacances,
  • les articles ménagers ou l’épicerie.

Date limite

Le Fonds d’aide aux sans-abri est offert toute l’année aux résidents des TNO dans toutes les collectivités des TNO.

Admissibilité

Les demandes sont évaluées par un agent orienteur afin de déterminer si le demandeur court le risque imminent de devenir sans-abri et si, le cas échéant, le financement octroyé permettra au demandeur de se sortir d’une situation d’itinérance.

Les demandeurs ne doivent pas :

  • avoir déjà reçu du financement du Fonds d’aide aux sans-abri,
  • posséder une maison.

Comment présenter une demande

Les demandeurs doivent faire appel à un agent orienteur pour présenter une demande au Fonds d’aide à la prévention de l’itinérance. L’agent orienteur assure la liaison entre Habitation TNO et le demandeur. C’est également lui qui aide les demandeurs à remplir leur formulaire.

Pour trouver un agent orienteur, veuillez consulter la liste ci-dessous. Si vous avez des difficultés à trouver un agent, veuillez communiquer avec le spécialiste de l’itinérance par courriel à l’adresse NWTHC_homelessness@gov.nt.ca.

Agents orienteurs du GTNO :

  • Travailleur social communautaire
  • Intervenant en services aux adultes
  • Travailleur en mieux-être communautaire
  • Intervenant en protection de la famille
  • Travailleur social en milieu familial et communautaire
  • Agent orienteur de l’équipe intégrée de gestion de cas
  • Agent des services à la clientèle
  • Agent des services gouvernementaux

Agents orienteurs d’organismes non-gouvernementaux :

Votre agent orienteur doit soumettre le formulaire de demande rempli à NWTHC_homelessness@gov.nt.ca.

Dans les cas où il est impossible de trouver une personne-ressource dans la collectivité, Habitation TNO peut prendre en considération les demandes d’accès direct.

Liens connexes

Nous joindre

Coordonnateur des programmes de lutte contre l’itinérance

1-833-966-2281
NWTHC_Homelessness@gov.nt.ca