Bienvenue à la page d’information pour les locataires d’Habitation TNO! Vous y trouverez des outils et des renseignements utiles qui vous aideront à mieux connaître vos droits et vos responsabilités, à mieux gérer votre argent et à mieux assurer la sécurité et la salubrité de votre logement.
Guide des locataires
Quand vous emménagez dans un logement social, nous vous remettons le Guide des locataires. Dans ce guide, vous trouverez des informations sur vos droits et responsabilités en vertu de la Loi sur la location des locaux d’habitation et les lois connexes, et une description des rôles que jouent les propriétaires, les agents et Habitation TNO qui vous aideront à vivre confortablement et de façon responsable dans votre logement.
Téléchargez la version PDF du Guide des locataires ici.
Tłı̨chǫ - Guide des locataires
South Slavey (Dene Zhatıé) - Guide des locataires
Interdiction de fumer dans les logements sociaux
Le GTNO instaure désormais une interdiction de fumer dans tous les logements appartenant à Habitation TNO ou gérés par cet organisme. Cette interdiction vise notamment les logements sociaux.
Le GTNO instaure désormais une interdiction de fumer dans tous les logements sociaux. En effet, le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire présentent de graves risques pour la santé des individus, de leur famille et des autres résidents. En plus de favoriser le bien-être des résidents, cette interdiction sert de mesure de prévention des incendies, préserve la qualité et prolonge la durée de vie de nos logements. Cliquez ici pour en savoir davantage sur l’interdiction de fumer dans les logements sociaux.
Consultez les ressources ci-dessous pour mieux comprendre les effets du tabac et de la fumée secondaire sur la santé, et la façon dont ils touchent les individus et les collectivités :
- Les risques du tabagisme
- Clarification sur la fumée secondaire
- Votre cheminement pour arrêter le tabac
- Affiches et brochures en lien avec le tabagisme
Sensibilisation aux moisissures
Le fait de garder votre domicile en bon état protège votre santé et prévient les dégâts. La moisissure, un phénomène commun, peut se développer dans les endroits humides et provoquer des problèmes de santé si elle n’est pas éliminée. Le Guide des locataires contient des renseignements importants concernant la moisissure. Pour en savoir plus sur la façon de la prévenir et de l’identifier ainsi que les étapes à suivre si vous en trouvez dans votre logement, vous pouvez aussi consulter les ressources ci-dessous.
- Prévenir la moisissure dans votre domicile
- Lignes directrices concernant la moisissure (PDF)
- Élimination de la moisissure (PDF)
- Pratiques exemplaires – Moisissure sur un lieu de travail (PDF)
Tenir un budget et gérer son argent
Parfois, il peut être difficile de gérer son argent, mais vous n’avez pas à le faire seul. Ces outils gratuits du gouvernement du Canada peuvent vous aider à planifier votre budget, gérer vos dettes et même vous préparer à acheter une maison.
- Ressources financières du gouvernement du Canada
- Créez votre budget à l’aide de l’outil de planification budgétaire
- Outils pour l’achat d’une maison de la Société canadienne d’hypothèque et de logement
- En apprendre plus sur le crédit et la gestion des dettes
- Ressources financières en matière d’habitation du gouvernement du Canada
Le loyer dans un logement social
Le logement social vous soutient au fur et à mesure que votre vie change, même si vous vous trouvez du travail. L’obtention d’un emploi n’entraîne pas la perte de votre logement social.
Si vous recevez de l’aide au revenu, vous pouvez profiter de l’exemption de revenu gagné, qui vous permet de conserver une plus grande portion de l’argent que vous gagnez tout en acquérant une expérience de travail. Parlez à un agent-pivot pour la clientèle pour savoir comment appliquer l’exemption de revenu gagné à votre nouveau revenu.
Le loyer de votre logement social est calculé en fonction de votre revenu annuel et est évalué chaque année par l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez demander à faire réévaluer votre loyer en tout temps en communiquant avec votre organisme local d’habitation. En général, les réévaluations du loyer sont effectuées lors d’une baisse de revenus. Toute hausse de revenu doit être déclarée annuellement, auquel cas le loyer sera alors ajusté. Les travailleurs qui occupent un emploi saisonnier ou temporaire ne sont pas admissibles à la réévaluation du loyer étant donné que leur loyer est calculé en fonction de leur revenu annuel.
Il est important de déclarer les changements à votre revenu. Cela nous permet de percevoir un loyer juste et exact, et vous permet de conserver votre logement. La réévaluation des loyers est un élément normal pour tenir à jour votre accord de logement social.
Vous pouvez consulter l’échelle des loyers des logements sociaux ici : https://www.nwthc.gov.nt.ca/fr/logements-sociaux.
Ressources pour les propriétaires
Si vous êtes propriétaire ou comptez entretenir votre propriété, le Guide d’entretien d’une propriété pourrait vous offrir des renseignements et des conseils qui vous aideront à garder votre logement en bon état.
Téléchargez le Guide d’entretien d’une propriété
Coordonnées
Si vous avez des questions sur votre logement ou avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec votre bureau de district d’Habitation TNO.

