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Aging in Place

Vieillir chez soi

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Aperçu 

Les Ténois âgés de 60 ans et plus peuvent bénéficier du programme Vieillir chez soi, qui les aidera à réduire leurs dépenses énergétiques ou à effectuer des travaux à leur domicile afin qu’ils puissent continuer à vivre de manière indépendante chez eux dans leur collectivité le plus longtemps possible. Cette subvention aide les bénéficiaires à financer des réparations et des améliorations qui permettront de rendre les logements plus efficaces et de réduire les coûts en chauffage, en électricité et en eau. Les adaptations mineures, comme les barres d’appui qui améliorent l’accessibilité et la mobilité, peuvent également être prises en charge. 

Financement disponible 

Un prêt-subvention pouvant aller jusqu’à 15 000 $ est offert. 

Vous pouvez présenter plus d’une demande par année tant et aussi longtemps que les réparations ne sont pas reliées entre elles et que les coûts totaux ne dépassent pas 15 000 $. 

Si le revenu du ménage est supérieur à 59 999 $, les demandeurs devront payer 10 % des coûts de réparation. La part du demandeur doit être payée avant le début des réparations. Par exemple, si les réparations coûtent 10 000 $, la part du demandeur sera de 1 000 $ et devra être payée avant le début des travaux. 

Remarque : Vous pouvez faire une demande à la fois au titre du programme Vieillir chez soi et au titre du programme Réparation du domicile des personnes âgées

Date limite 

Les demandes sont acceptées à partir du 1er avril jusqu’au 31 octobre 2025.

Si leur demande est acceptée, les demandeurs seront avisés dans les 60 jours suivant la fin de la période de présentation des demandes. 

Admissibilité 

Vous pouvez recevoir ce financement si vous êtes résident des TNO et : 

  • vous êtes âgés de 60 ans ou plus et êtes l’un des propriétaires du logement; 

  • vous vivez aux TNO depuis au moins trois ans; 

  • vous vivez dans votre maison depuis au moins un an; 

  • vous possédez une maison à l’intérieur de limites municipales et avez accès à un approvisionnement continu en électricité, en eau potable et en chauffage; 

  • vous possédez une maison qui a un système fonctionnel de confinement des eaux usées; 

  • vous avez un revenu de ménage faible ou moyen sous le plafond de revenu mensuel de votre collectivité. 

Votre bureau de district peut répondre à vos questions sur votre admissibilité au financement si vous avez une hypothèque, une propriété foncière, un bail ou des arriérés d’impôt. 

Comment présenter une demande 

Pour présenter une demande, vous devez communiquer avec votre bureau de district par téléphone. 

Vous devez rencontrer un conseiller à toutes les étapes du processus de demande. Celui-ci devra vous fournir des informations pertinentes sur, entre autres, les responsabilités des propriétaires, et sur l’importance d’entretenir votre propriété et de détenir une assurance habitation. 

Pour remplir un formulaire de demande, vous devrez être accompagné par un représentant d’Habitation TNO ou par l’un de ses agents désignés. 

Vous n’êtes pas autorisé à le remplir seul. 

Les conseillers techniques des bureaux de district d’Habitation TNO sont responsables de coordonner les projets d’entretien et de réparations mineures, et de décrire l’étendue des travaux. 

Liens connexes 

Nous joindre 

Habitation TNO 

5102, 50e Avenue 

Yellowknife NT  X1A 2P6 

Renseignements généraux : NWTHC_comms@gov.nt.ca